lundi 29 août 2016

LES CHAMPIGNONS - LES RECONNAITRE ET LES TROUVER

Un guide pratique pour identifier les principales espèces de champignons

Cet ouvrage est un guide d'identification des espèces de champignons les plus communes des bois er des prés. C'est aussi le résultat de 30 années de recherches passionnées sur les champignons.

Les champignons représentent l’un des plus importants groupes d’êtres vivants après celui des insectes. On estime leur nombre à 1,5 million à la surface de la terre. Or ils sont le plus souvent sousévalués, négligés dans les démarches d’inventaires. Le programme européen Natura 2000 est l’un des cas les plus flagrants. Comme dans la plupart des plans de gestion des milieux naturels, ils ont été littéralement oubliés. Pourtant, ils occupent un rôle indispensable dans le fonctionnement des écosystèmes. Ils vivent en symbiose avec 85 % des plantes terrestres, le plus souvent des arbres, mais aussi les orchidées. Et surtout, ils participent activement au recyclage des nutriments issus de la dégradation des matières organiques végétales et plus marginalement animales: ce sont les plus importants agents de décomposition de la matière organique de notre planète. Ils sont aussi une source trophique pour un large éventail d’animaux vertébrés ou invertébrés. Ils améliorent la capacité germinative des graines, contribuant ainsi à la régénération des végétaux.

En Asie notamment, ils représentent depuis longtemps un gisement pour la pharmacopée, quasi ignoré ou encore à peine exploré dans nos pays occidentaux. Le seul intérêt qu’on leur porte réellement est d’ordre culinaire. Bien que peu nutritifs, mais apportant des oligo-éléments souvent essentiels, certains sont largement cultivés à travers la planète. Vénérés dans certaines régions du monde, dans de nombreuses cultures et traditions comme le chamanisme, ils sont méprisés dans d’autres régions, en raison peut-être de la crainte qu’ils inspirent, par méconnaissance.

Format : PDF
Taille : 55,16 Mo

Télécharger le livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire