Dans ce cycle de conférences, ma tâche sera de jeter un pont entre ce qui fait l'objet de l'expérience quotidienne, que chacun peut faire dans la vie courante, et les préoccupations les plus élevées de l'humanité. Une fois encore, nous allons explorer un des chemins par lesquels on peut passer de la vie de tous les jours à ce que l'anthroposophie, la science de l'esprit, peut offrir à notre âme et à notre esprit. Nous savons que l'anthroposophie, du fait que nous approfondissons ce qu'elle peut nous donner, pénètre dans nos sentiments et notre volonté. Elle atteint ces forces dont nous avons besoin pour être à la hauteur des multiples événements de l'existence. Nous savons aussi que l'anthroposophie, telle que nous pouvons à présent en faire l'expérience par les influences qui nous viennent des mondes supérieurs, représente une nécessité pour notre humanité actuelle. En effet, l'humanité devrait, en un laps de temps relativement court, perdre toute certitude, tout calme intérieur et toute paix qui lui est indispensable pour vivre, si ce que nous appelons l'anthroposophie ne venait pas vers elle actuellement.
Nous savons enfin que, parce qu'il y a ce courant spirituel anthroposophique, deux tendances se heurtent fortement aujourd'hui dans la pensée et le sentiment des hommes. La première de ces deux tendances s'est préparée depuis de nombreux siècles ; elle s'est répandue partout dans les milieux les plus variés, et ira encore en se renforçant. C'est celle que nous appelons le matérialisme au sens le plus large. Elle se déchaîne pour ainsi dire contre cette autre direction de la pensée qui est donnée par l'anthroposophie, l'orientation de pensée spirituelle. Et la lutte entre ces deux orientations du penser et du ressentir sera de plus en plus perceptible dans l'avenir immédiat. Il sera à peine possible de distinguer si l'on se trouve devant l'une ou l'autre de ces tendances. S'il peut exister en effet un matérialisme patent, ouvertement déclaré, il peut aussi se dissimuler sous toutes sortes de masques.
Des courants matérialistes prendront souvent un déguisement spirituel, et il sera parfois difficile de voir où se dissimule vraiment le matérialisme et où se trouve le courant de pensée spirituel. À quel point il est ardu de s'y reconnaître dans ce cas, je l'ai dit récemment dans deux conférences où j'ai montré comment, en partant de certaines idées prédominantes à notre époque, on pouvait devenir un honnête et loyal adversaire de la science de l'esprit. Le titre de la première de ces conférences était: Comment on réfute la science de l'esprit, le titre de la seconde: Comment on fonde la science de l'esprit. ...
Format : PDF
Taille : 7,37 Mo
Télécharger le livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire