Si on se débarrasse de toute matière, de la Terre, de la Lune, des étoiles, de tout ce qui est matériel, que reste-t-il ?
Le concept de vide a intrigué et fasciné les hommes depuis l'aube des temps. Frank Close nous amène au coeur de cette notion, et nous montre la richesse de ce qui se cache dans le vide, et la profondeur des questions qui s'y rattachent. Cette quête nous entraine des spéculations philosophiques des débuts de la civilisation jusqu'aux questions les plus actuelles de la physique moderne, comme l'indiscernabilité quantique, les dimensions supplémentaires, le champ de Higgs ou l'origine de l'Univers. Si nous pouvons comprendre ce qu'est le rien, nous pouvons peut-être alors entrevoir comment tout pourrait en être sorti.
Frank Close est professeur de physique à l'Université d'Oxford. Auteur de nombreux best-sellers en langue anglaise, il a reçu entre autres la médaille Kelvin 1996 de l'Institut de Physique, attribuées pour ses contributions remarquables à la vulgarisation de la physique.
Yves Sacquin qui a traduit cet ouvrage est physicien des particules élémentaires au CEA-Saclay. Il a participé à de nombreuses actions de vulgarisation scientifiques de la Société française de physique, comme les bars des sciences ou les colloques «Physique et interrogations fondamentales».
Format : PDF
Taille : 38,53 Mo
Télécharger le livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire