Le projet de réaliser en photo une carte de la totalité du ciel fut lancé en 1887 par Ernest Mouchez, alors directeur de l'Observatoire de Paris. L'objectif était de fournir un inventaire exhaustif des étoiles et de leur position, intention magnifique dont le but scientifique était toutefois, à l'époque, relativement vague. L'entreprise, ample et ambitieuse, mobilisa 18 observatoires à travers le monde, tous munis d'instruments semblables. Son importance et ses difficultés furent malheureusement sous-estimées, et le projet s'interrompit officiellement en 1970, sans avoir été achevé.
Cet ouvrage collectif analyse la genèse, le déploiement, l'abandon et les résurgences récentes de la Carte du Ciel. Au-delà de son échec avéré, la Carte du Ciel fut en effet le premier projet international astronomique de grande envergure, remarquable notamment par son organisation à l'échelle du globe. Bien plus que par son objet ou les techniques mobilisées pour sa réalisation, c'est par cette vision que la Carte du Ciel ouvre une nouvelle ère pour l'astronomie.
Jérôme Lamy est post-doctorant CNRS à l'Université Toulouse II, après une thèse soutenue en 2004 à l'EHESS. Il s'intéresse aux rapports sciences-politique, étudie la place des ressources techniques dans la pratique scientifique et travaille actuellement dans une perspective socio-historique sur la constitution d'une compétence spatiale en France', dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Format : PDF
Taille : 3,16 Mo
Télécharger le livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire