Une théorie de tout est clairement un ouvrage Phase-5 résumant l'approche intégrale ("tous quadrants, tous niveaux, toutes lignes") des études intégrales. Le livre court et compact clarifie la "vision intégrale" de Wilber et sa tentative d'inclure ou "intégrer" le corps, l'esprit, l'âme, et l'essence tels qu'ils apparaissent chez l'individu, la culture, et la nature. A Theory of Everything a été publiée fin 2000 par Shambhala Publications; c'est le premier livre publié après la sortie de The Collected Works of Ken Wilber (Shambhala, 1999, 2000). Il parait en français en 2014, aux éditions Almora.
Une théorie de tout est peut-être la meilleure introduction simple au travail de Wilber, particulièrement dans sa phase la plus sophistiquée d'embrasser l'éventail entier la conscience et ses diverses lignes développementales dans chacun des quatre quadrants du Kosmos. Il passe en revue les vagues oscillantes, en spirales de l'existence --- pas du tout une échelle linéaire --- et continue ainsi à faire une utilisation étendue des mèmes développementaux (identifiés par couleur) de Donald Beck qui évoluent ensuite vers une "conscience de deuxième rang", une forme de vision-logique centaurique intégrale (selon les termes de Wilber). De Wilber critique aussi les diverses formes de "boomeritis" (la tendance de la génération des boomers à être narcissistiques) en tant qu'obstacle important à la vision intégrale émergeante du fait de leurs stratégies régressives et de leur réductionnisme subtil (holisme de flatland). Cependant, puisque le modèle intégral favorise la santé de la spirale entière du développement (sa directive principale), il embrasse alors simultanément les mèmes inférieurs alors même qu'il encourage la croissance vers les domaines transpersonnels plus élevés, alignant ainsi la culture globale avec la bonne science et la spiritualité profonde.
L'approche intégrale considère naturellement non seulement les dimensions intérieures de la conscience, mais elle recherche aussi leurs utilisations pratiques et se corrèle (ou identifie les "empreintes") du monde extérieur "réel". Il y a ainsi une présentation des applications pragmatiques du modèle intégral utilisé dans le monde réel, et pas simplement théorique, de la politique, des affaires, de la médecine, de l'éducation, de l'écologie, etc... Ce type de vision intégrale fournit donc à humanité une vraie "philosophie du monde," une position universelle qui honore pleinement l'"unité-dans-la diversité" (un unitas multiplex), et présente ainsi une approche complète à l'ensemble de la vie en couvrant et en embrassant tous les domaines, royaumes, et sphères d'existence humaine, élevée et profonde, à l'intérieur et au dehors, où tout le Kosmos est vu dans et comme le "goût" extatique de la réalisation divine.
Format : PDF
Taille : 6,33 Mo
Télécharger le livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire