lundi 22 août 2016

L'ESPACE PHYSIQUE ENTRE MATHÉMATIQUES ET PHILOSOPHIE

L'espace de la relativité générale n'est pas celui de la physique quantique. L'espace de Newton n'est pas celui de Leibniz. L'espace d'Euclide n'est pas celui de Riemann, ou d'Alain Connes. Physiciens, philosophes, et mathématiciens n'ont cessé de discuter et de modifier la notion d'espace, d'en critiquer le statut et la pertinence : réalité ou illusion, objet physique ou entité métaphysique… ?

Quelle signification philosophique peut-on accorder à l'espace et aux notions physiques qui lui sont liées, selon nos différentes théories physiques, contemporaines ou en gestation ? Quel présupposé philosophique y recouvre l'introduction de tel ou tel concept mathématique ? Ces questions ne sont ni purement académiques, ni surannées. Bien au contraire, leur pertinence sous-tend la recherche la plus actuelle en physique théorique. Le statut philosophique de l'espace physique reste indéterminé. Cet ouvrage (actes du colloque de Cargèse, 2001) y consacre ses réflexions, à la lumière de la physique la plus moderne.

Cet ouvrage présente les compte-rendus du colloque qui s'est tenu à Cargèse en 2001. Marc Lachièze-Rey a coordonné les travaux et les écrits de 23 participants, philosophes, physiciens, mathématiciens et épistémologues illustres.

Format : PDF
Taille : 2,81 Mo

Télécharger le livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire