vendredi 5 août 2016

ADOLESCENTS DIFFICILES, ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ

Ce livre est le résultat du travail, en atelier d’écriture, d’une quinzaine de travailleurs de l’aide à la jeunesse, invités par les éditions Luc Pire, avec le soutien de Mme la ministre Nicole Maréchal, à présenter leurs pratiques.Bâti en mosaïque, il est le reflet du secteur dont il parle : cohérent et paradoxal, parfois drôle et souvent noir.Ambitieux, il se veut à la fois ouvrage de référence et récit sensible,réaliste et optimiste, précis et interpellant… mais surtout, accessible à tous. C’est pourquoi, s’il est possible de le parcourir d’une traite en suivant la logique thématique proposée par la table des matières, chacun peut le découvrir « à la carte ».

C’est ce que je vous propose si, comme ce fut mon cas, vous ne connaissez de ce secteur que les clichés habituellement véhiculés par les médias en recherche de sensations fortes, d’explications simples et de coupables, et si vous ’avez jamais entendu parler de ces fameux CAS et PPP. Ainsi préférerez-vous peut-être commencer par une exploration sensible de ce livre : vous imprégner d’abord des témoignages des travailleurs sociaux, des quelques textes écrits spontanément par des adolescents et des récits de fiction – composés à partir de faits réels – destinés à montrer quelques situations très concrètes. Dans ces textes-là, peu importe que vous ne compreniez pas encore les abréviations : vous serez dans la même situation que nombre de jeunes et de parents, et le lexique vous aidera, le cas échéant.Les perles, authentiques, citées en exergue de chaque chapitre,vous permettront également de vous acclimater.Les travailleurs psychosociaux qui ont choisi d’aider ces filles et ces garçons doivent donc posséder une dose de patience infinie, un profond respect de l’autre et une éthique du refus, du rejet. Ils doivent aller chercher au fond d’eux-mêmes, encore et toujours, la confiance dans les potentialités positives de ces ados en déroute.

Tout cela prend du temps et doit paradoxalement aboutir, après la construction d’un lien de confiance très fort, à une mise à distance progressive de ce lien, pour que le jeune devienne autonome et le plus épanoui possible.L’ouvrage confirme aussi que ces qualités personnelles, nécessaires à l’accompagnement de ces jeunes, enrichissent et sont enrichies par un effort permanent de formations, de réflexions,d’échanges et de conceptualisation du travail mené.À travers les situations exposées dans cet ouvrage, à travers les textes théoriques relatifs aux approches de ce travail social, on ne découvre pas que le regard, les difficultés et les bonheurs des adultes professionnels.

On découvre aussi les parcours de ces jeunes, personnalités si tôt fragilisées par les adultes, par la vie. On peut ensuite les regarder d’un autre œil ! C’est aussi l’intérêt de ce livre : casser les idées reçues et nous aider à la compréhension, pour mieux éduquer.

Format : PDF
Taille : 687,93 Ko

Télécharger le livre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire